Rechercher :     

  Accueil conférences


 Qui sommes-nous ?
  En savoir plus


 Infos Pratiques
  En savoir plus


 Partenaires
 Liste des partenaires
Conférences

 


  1ère conférence annuelle
  e-Learning
  L’avenir de la formation professionnelle ?
 Mercredi 6 juin 2001
 Hôtel Inter-Continental - Paris
 Tarif :
     3 900 FHT
(594,56 Euros)
     4 664,40 FTTC
(711,09 Euros)
Responsable de la conférence : David Hirst
Programme de la conférence  Inscrivez vous à cette conférence

 
La formation au sein de l’entreprise est devenue un enjeu essentiel pour la compétitivité. L’entrée dans une «  économie de la connaissance  », la réduction du temps disponible, et le besoin de mettre à jour les compétences de façon personnalisée exigent la mise en place d’outils de formation souples et adaptés. Le e-Learning répond en théorie à toutes ces exigences.

L’objet de cette première conférence sera d’évaluer dans la pratique les véritables apports du e-Learning dans l’entreprise, et de définir son rôle dans la formation professionnelle. Aujourd’hui, le e-Learning commence à apparaître comme un outil de formation professionnelle crédible et semble promis à un bel avenir. Face aux besoins croissants de formation, sa flexibilité, sa disponibilité et son adaptabilité permettent de guider et d’accompagner les salariés dans la mise à jour continue de leurs compétences professionnelles.

Son domaine d’application ne se réduit pas à des formations « en volume » dans des contextes où la formation traditionnelle n’est pas rentable ou difficile à mettre en œuvre rapidement. Il s’inscrit réellement dans une logique de gestion globale des connaissances et des compétences professionnelles. Afin qu’il soit effectivement ce moteur annoncé de transformation et de développement pour l’entreprise, le e-Learning doit relever en France plusieurs défis. Au niveau institutionnel, le cadre réglementaire - la Loi de 1971 sur la Formation Professionnelle Continue - reste encore obscur à son sujet, bien que des modifications soient actuellement à l’étude. Les moyens, les approches et les styles d’apprentissage requis ne sont pas, par ailleurs, ceux de la formation professionnelle traditionnelle, et demandent des approches nouvelles pour la mobilisation et la motivation des apprenants. Enfin, la complexité et le coût initial des solutions peuvent sembler rébarbatifs.

En ce qui concerne ces dépenses, et malgré l’investissement initial à priori plus élevé, le e-Learning doit permettre d’optimiser le résultat obtenu en matière d’acquisition de compétences, améliorant ainsi considérablement le rapport coûts/qualité de la formation professionnelle. Si les besoins de l’entreprise, qui sont évolutifs, ont été bien ciblés, les contenus développés peuvent être utilisés par de nombreux apprenants. L’entreprise dispose ensuite d’un outil réutilisable et mis à jour en permanence, disponible pour une population décentralisée. Le e-Learning permet l’approche «  juste-à-temps  » et «  juste-assez  » qui est devenue indispensable aujourd’hui face à l’enjeu de la compétitivité de l’entreprise en matière de savoirs et de savoir-faire.

Le principal défi pratique, par-delà la théorie, se situe dans les résultats concrets que le e-Learning permet d’obtenir. Ceux-ci sont notamment liés aux processus de suivi, de responsabilisation et de validation. Cette conférence a pour objectif de clarifier le cadre législatif, de mettre en évidence les besoins auxquels le e-Learning peut concrètement répondre, et d’analyser les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour que le e-Learning puisse surmonter ces différents défis. Elle apparaît ainsi comme un rendez-vous majeur pour tous les dirigeants et les professionnels concernés par la formation, le développement des compétences et la gestion des connaissances - un domaine qui représente aujourd’hui un véritable levier d’efficacité pour l’entreprise.

   Consulter les partenaires des Echos conférences En partenariat avec :

Cegos Learning Arthur Andersen
Computer Associates
Online Formapro

 

Sommaire de la conférence