REPERES POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS OUVERTES A DISTANCE

 

SPECIFICITES

 

Nous disposons d'informations à partir d'études réalisées par les sevices de l' Education Nationale en France et au Canada, et par les entreprises, organismes qui ont mis en pratique la Formation Ouverte A Distance (FOAD).

 

  • Un certain nombre d'élèments relèvent de questions purement pédagogiques qui se posent aussi lorsque la formation est dispensée en face à face.
    La particularité essentielle que l'on peut noter c'est qu'indéniablement la FOAD et sa gestion grâce aux plates-formes permettra de développer une véritable auto-formation.

Nous allons maintenant aborder les spécificités selon 5 points de vue : l'apprenant, le formateur, les structures de formation, les entreprises utilisatrices, le matériel et la technique.

 

Du point de vue de l'apprenant

 

plblvif.gif (2696 octets) augmentation des possibilités de parcours en auto-formation, d'où  plus de facilité à développer l'individualisation mais besoin de repères et de structuration accrus.

plblvif.gif (2696 octets) souplesse d'organisation et de gestion du temps mais ces avantages ont leurs inconvénients, cela nécessite méthodologie et autonomie ( ce sera le rôle du formateur/tuteur pour les faire acquérir ou ce sera un prérequis).

 

plblvif.gif (2696 octets) Ie système et son mode de fonctionnement  conduiront au  développement de méta compétences.

 

NB : En situation de travail, l'apprenant aura des difficultés à se soustraire aux priorités de la production en général prioritaire.

 

plblvif.gif (2696 octets) prérequis
technologiques : savoir manipuler les outils informatiques inhérents au cursus.
psychologiques : le changement est toujours facteur d'angoisse et de difficulté.

 

A cela s'ajoute la notion de motivation : sens, projet, finalités, enjeux personnels. Celle-ci n'est bien sûr pas spécifique à la FOAD, mais elle sera probablement un point d'achoppement plus important que dans la situation de présentiel.

 

Du point de vue du formateur et de la pédagogie

 

plblvif.gif (2696 octets) un service pédagogique d'accompagnement différent par rapport à une animation en face à face.

 

plblvif.gif (2696 octets) l'apprentissage d'une écriture pédagogique pour rédiger les contenus et le déroulement des séquences. Rigueur extrême et anticipation seront indispensables , pour donner (écrire) le maximum ( si ce n'est l'exhaustivité) d'informations, de consignes, d'explicitations car le dialogue ne peut s'établir dans l'immédiateté pour poser une question, faire réexpliquer...

 

plblvif.gif (2696 octets) une connaissance des  NTIC et la manipulation courante de certains d'entre eux, pour  la conception ( même si elle ne peut se faire que par une équipe pluridisciplinaire) mais surtout pour assurer les services d'accompagnement.

 

Du point de vue  des structures de formation

 

plblvif.gif (2696 octets) Celles-ci devront réfléchir aux services qu'elles souhaitent proposer, sachant que la valeur ajoutée en matière de FOAD c'est l'accompagnement, le suivi et l'évaluation de l'apprenant. 

 

plblvif.gif (2696 octets) La mise à disposition des contenus ne doit pas être négligée pour autant car leur rédaction nécessite un travail colossal pour avoir une valeur pédagogique et non de simple information. On notera qu'il y aura des nécessités de partenariat ( voir le chapitre) et de sous-traitance.

 

plblvif.gif (2696 octets) accès pour un très grand nombre de stagiaires et dispersés géographiquement.

 

plblvif.gif (2696 octets) moins de déplacements et de frais y afférents pour les formatuers.

 

  • L'organisation se fera par rapport aux types de services, aux choix  de leur temporalité (synchrones, asynchrones ) et aux décisions quant aux contenus (achat en totalité, parties sous-traitées, partenariat...).
    La réflexion portera aussi sur la transformation du centre de formation en centre de ressources avec venue d'apprenants, structure réduite et rencontre des apprenants sur le lieu de travail, dans des locaux autres etc.
    Nous voyons l'impérieuse nécessité de repenser la totalité des missions et objectifs avant de mettre en place une nouvelle organisation.

 

Du point de vue des entreprises mettant en place ou utilisant la FOAD

 

plblvif.gif (2696 octets) introduction d'une réelle souplesse dans l'organisation et l'individualisation du développement des compétences. "Juste ce qu'il faut, juste à temps".

 

plblvif.gif (2696 octets) facilités dans l'organisation de la production, avec toutrefois le risque d'en faire la variable d'ajustement.

 

plblvif.gif (2696 octets)  il faudra plus développer le tutorat en situation de travail et par conséquent .accroître les compétences en la matière.

 

plblvif.gif (2696 octets) économie en budget temps sur les déplacements.

 

plblvif.gif (2696 octets) économie sur les frais de déplacement :trajets, restauration, hébergement.

 

plblvif.gif (2696 octets) développement du travail collaboratif, des échanges et capitalisation de savoirs, échanges de pratiques, surtout lorsque l'entreprise dispose des formations sur son intranet.

 

plblvif.gif (2696 octets) rôle du manager accru dans l'organisation, le suivi, l'évaluation des compétences de ses  collaborateurs. Le contrat tripartite entre l'apprenant, le formateur et le hiérarchique en sera l'outil de base.

 

Le CNED a rédigé un document d'information " la formation ouverte à distance ou la liberté d'apprendre",  pour la présentation aux entreprises.

 

Du point de vue matériel et technique

 

plblvif.gif (2696 octets) identification des matériels existants et repérage des matériels nécessaires

 

  • Les PC multimédias sont le minimum requis, cela signifie qu'ils possèdent un lecteur de CD Rom ( il  fonctionne entre autre grâce à  une carte son et une carte graphique).
  • Le micro et la webcam sont les outils indispensables de la visio- conférence, ou classe virtuelle.
  • Les capacités des différentes mémoires   doivent être suffisantes.
plblvif.gif (2696 octets) réseau, serveurs et abonnements

 

  • De la même façon que pour le matériel, il faudra s'intéresser à l'installation existante, à minima en réseau.
  • L'accès internet est obligatoire, même lorsque l'entreprise possède intranet. Les abonnements et la maintenance sont à prendre en compte.
  • L'utilisation et le choix d'une plate-forme de téléformation sera à étudier en lien avec les objectifs, les besoins et les aspects techniques.

  • Un sage conseil : faire procéder à une analyse de la situation et faire  réaliser une étude  assortie de propositions de solutions adaptées et cela par les techniciens spécialistes des différents domaines.
  • En ce qui concerne la conception du produit (module ou cursus), une équipe pluridisciplinaire gérée par un chef de projet est indispensable.