REPERES POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS OUVERTES A DISTANCE

 
PREAMBULE

Pourquoi proposer des repères sur la formation ouverte à distance?

Les informations dans ce domaine sont nombreuses, dispersées, donnent peu d'idées concrètes sur le  comment de la construction et de la mise en place de dispositifs de ce type.

Les entreprises françaises sont peu utilisatrices, voire réticentes, mais les prospectives donnent une montée en charge certaine d'ici 2003.

D'où la volonté de recenser les éléménts utiles à une réflexion et à des prises de décision en la matière.

A propos de la formation à distance, Bernard Julhiet de "BERNARD JULHIET Consulting" confie
"Internet apportera autant d'évolution à la formation que les avions -long courrier- au transport transatlantique. A une condition cependant: qu' internet soit porteur de sens, que les investissements des services formation soient partagés entre le développement de l'infrastructure et la création de contenus adaptés. La pédagogie de la formation à distance, en ligne, reste à inventer".

LE CONTEXTE

Aux USA , l'e-learning est déjà très développé puisque 90% des sociétés déclarent l'utiliser, contre 11% en France. Il représente 60% des dépenses annuelles de formation contre 2% chez nous.
Une étude de la CEGOS d'avril 2000 sur les enjeux de la formation et l'usage des NTIC dans les entreprises françaises,  indique que dans moins de  2 ans,   intranet et CD ROM seront les modes de formation à la bureautique et à l'informatique. Près de 12% des budgets formation des entreprises seront consacrés à la formation en ligne en 2002.
Si l'e-formation est encore un marché balbutiant en Europe, celui-ci se développe massivement en Amérique du Nord, et devrait entraîner  le vieux continent.

 

LES ENJEUX

L'augmentation des besoins de développement des compétences liés aux évolutions du marché et par conséquent des entreprises
La nécessité d'élargir l'accès à la formation et à tous les publics
La souplesse,  l'individualisation et la personnalisation, l'autoformation
La nécessité d'augmenter l'efficience des formations
La multiplication de l'offre de formation en ligne et l'arrivée de nouveaux acteurs
Le développement des plates-formes, tant dans le domaine de la gestion des formations que de celle des compétences et des ressources humaines
L'appropriation des nouvelles technologies
La capacité de s'allier afin de créer des dispositifs efficients

On notera qu'on peut résumer en caractérisant les enjeux d' économiques essentiellement.
L'autre aspect primordial de la formation à distance , c'est le principe du "juste ce qu'il faut" "juste à temps".

 

Le marché mondial de la formation en ligne dans les entreprises en croissance explosive -

Par Didier Raguet - ©Thot/Cursus 21-05-2001 -

La récente étude de l'International Data Corporation sur la FAD est claire : une croissance exponentielle du marché de la formation en ligne est en cours. De 197 millions de dollars US de chiffre d'affaires qu'il était en 1997, ce marché devrait atteindre 5,5 milliards de dollars US en 2002, soit un taux de croissance de 95 %, selon cette étude.

Ce marché pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars US en 2002, rien qu'aux États-Unis, où on trouve les plus grands consommateurs de formation professionnelle en ligne. 

Notez que les conclusions de cette étude sont parues en français dans le dernier numéro de la revue "Action Canada-France" de la Chambre de commerce française au Canada (CCFC).

Les causes de cette croissance, selon l'IDC :

  • Un taux d'adoption de plus en plus rapide des technologies de l'information facilite leur utlisation dans le processus d'apprentissage.
  • Les bénéfices de la FAD pour former le personnel des entreprises sont mesurables et attrayants, de par la réduction très forte des coûts et la qualité apportée.
  • L'importance du capital humain est primordiale dans un système socio-économique où le savoir et la "matière grise" sont les premières valeurs. Pour preuve, la croissance de la formation après le secondaire a été de 22 % en Amérique du Nord et de 30 % en Europe depuis 15 ans.
  • La difficulté des institutions publiques traditionnelles à s'adapter au monde du travail favorise la FAD donnée aux professionnels par leurs employeurs, qui financent les 2/3 des programmes de formation.

Pour toutes ces raisons, la demande en FAD est très forte de la part des entreprises, qui augmentent ainsi leur "capital de compétences", soit la matière grise à disposition.

Elle l'est aussi et surtout dans cette société occidentale où la technologie prend une part prépondérante dans nos vies. L'utilisation quotidienne et massive d'Internet et un nouveau rapport aux technologies de l'information, désormais passées dans les moeurs, en est la principale cause. IDC prédit d'ailleurs, chiffres à l'appui, que la FAD dans les entreprises supplantera la formation traditionnelle d'ici la fin de cette décennie.

Source : International Data Corporation, Chambre de commerce française au Canada

Droit d'auteur : © Thot / Cursus 2000
Reproduction autorisée avec mention de la référence de la nouvelle :

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12381