Tout savoir sur une plate forme grâce à Ganesha, plate-forme gratuite de "anemalab" ( extrait du site www.anemalab.org)

 

  POURQUOI GANESHA ?par Marc VINCENT

Pourquoi une nouvelle plate-forme ?
Introduction
Pour faire de la formation à distance, l'utilisation d'une plate-forme de téléformation est recommandée. descriptif plus complet(lien vers explication).

Il y a déjà beaucoup d'éditeurs de tels logiciels (liste des principaux éditeurs de plate-forme de téléformation (lien vers liste de sites).

Alors pourquoi en produire une nouvelle ? Voici les raisons :

Hypothèse de compétences Internet des formateurs
Ces plates-formes nécessitent aussi que le formateur maîtrise bien la navigation Internet et assimile rapidement l'utilisation de la plate-forme.

Vu le niveau moyen en informatique des formateurs français, ce n'est pas un pari facile… Nous pensons donc qu'il faut minimiser le travail Web du formateur en réutilisant au maximum l'existant et en déléguant la production à des personnes spécialisées (ou encore la sous-traiter).

La partie de production peut donc s'effectuer "offline" et le formateur utilisera uniquement la partie pilotage d'une session sur la plate-forme.

Des fonctionnalités à revoir
Beaucoup de fonctionnalités ne semblent pas fondamentales d'un point de vue pédagogique (un tableau blanc pour dessiner à plusieurs…) et/ou complexifient l'ensemble.

Le besoin d'une plate-forme simple, centrée sur les préoccupations pédagogiques est présent à la fois chez les tuteurs et les stagiaires.

Un coût élevé
Acheter une plate-forme est un investissement important pour un centre de formation (de 50 000 F à 200 000 F). Ceci n'inclue pas la production des modules et la formation des formateurs…

La plupart des plates-formes nécessitent d'avoir un serveur Internet dédié (location + logiciels + maintenance = environ 80 000 F par an).

Le coût d'une plate-forme est un facteur de réticence d'autant plus que les systèmes sont souvent propriétaire et donc il n'est pas possible de revenir sur la décision une fois des modules mis en production.

Il est nécessaire de lever ces freins "commerciaux" pour développer la e-formation.

 

Principes pédagogiques


Terminologie
Quelques remarques terminologiques avant de commencer :

Le module de formation est un ensemble de fichiers Internet comprenant :

La session de formation (ou le stage de e-formation, ou encore la e-formation) est la traduction de l'administration d'un module à un ensemble de stagiaires (un groupe). Durant une session, stagiaires et tuteurs utilisent des outils collaboratifs (forum, chat, planning, messagerie) et consultent les supports de formation. La session alterne entre travail sur Internet et regroupement physique des stagiaires (présentiel) avec le ou les tuteurs

La plate-forme de téléformation est l'outil logiciel qui crée et/ou intègre les modules et qui permet l'administration des sessions.

En osant une comparaison un peu rapide :

le module c'est le livre,

la session, l'utilisation de ce livre dans une salle de formation avec d'autre personnes et un tuteur

la plate-forme c'est le centre de formation

Production d'un module
Un module peut se décomposer en 3 parties :

le cours,

les compléments de cours

et les tests.

Le cours
Bien souvent les cours ou les supports de formation existent au sein du centre de formation. Les formats les plus répandus sont les présentations Powerpoint, les documents Word ou Excel.

Partant du principe que tout internaute qui visualise une page sur Internet, l'imprime si celle-ci prend du temps à la lecture, nous ne voyons pas l'intérêt de traduire tous les documents en HTML. En effet la transformation d'une page en HTML prend beaucoup de temps si on veut un document correct et n'est pas fait pour être imprimé.

Nous préférons laisser le cours en téléchargement sous son format natif. Le format Acrobat est un compromis intéressant car il permet de s'affranchir des logiciels disponibles sur l'ordinateur du stagiaire.

Les compléments de cours
Sous cette rubrique, nous mettons tout ce que Internet peut apporter en terme d'explication dynamique, interactive et multimédia.

Si un schéma est plus explicite en dynamique qu'en statique sur du papier alors l'opportunité de réaliser une animation avec les technologies Web est réelle.

Généralement la production de tels compléments fait appel aux technologies Flash, Javascript ou Java, mais aussi aux fichiers vidéo ou audio (comme les présentations Powerpoint commentées avec la voix).

L'objectif est de développer en continu des compléments qui viendront s'insérer dans une bibliothèque dans laquelle le tuteur et le stagiaire pourront puiser.

Les tests
Pour vérifier l'assimilation d'un cours, rien de tel que de se tester. D'où l'intérêt de mettre des évaluations sous forme de QCM (questionnaires à choix multiples) ou d'exercices plus sophistiqués.

L'idéal est d'enregistrer ces évaluations afin que le stagiaire mais aussi le tuteur puissent les consulter. Le stagiaire peut ainsi s'auto-évaluer et le tuteur peut savoir si un stagiaire éprouve des difficultés.

Les technologies Web permettent l'enregistrement et l'individualisation de tels résultats : c'est le " tracking ".

 

Animation d'une session
Une fois le module produit et que des stagiaires sont prêts à le suivre, il va falloir animer la session. Quels sont les besoins des stagiaires et des tuteurs ?

Stagiaires
Ils doivent pouvoir :

Consulter le cours, les compléments de cours

Consulter et intervenir sur le planning

Échanger des propos avec les autres stagiaires : (messagerie personnelle)

Poser des questions à l'ensemble du groupe (forum)

Échanger des documents (fichier Word par ex.) ou en recevoir (zone de dépôt de documents)

Poser des questions au tuteur (messagerie personnelle)

Nous mettons plus l'accent sur les outils asynchrones que synchrones comme les vidéoconférences ou les messageries instantanées (chat) qui à nos yeux, réintroduisent une contrainte de temps et nécessitent souvent une logistique technique plus importante.

Petite remarque : vu la baisse des prix dans les télécommunications, il nous semble que le téléphone est un outil synchrone simple un peu trop négligé…pour la formation à distance !

Intervention du tuteur
Il doit pouvoir :

Consulter " l'activité " du groupe de stagiaires (affichage des dernières connexions, des résultats aux tests, les nouveaux messages sur le forum)

Intervenir sur le forum

Répondre aux e-mail des stagiaires

Intervenir sur le contenu de la session pour tout le groupe (rajouter un complément ou des tests) ou pour un ou plusieurs stagiaires (ajout d'un module supplémentaire de soutien par exemple)

Gérer un planning pour les présentiels et les échéances (rendre un document, finir les tests).

Certaines opérations techniques pourront être "sous-traitées" à une personne plus à l'aise dans la manipulation de l'outil informatique.

 

Contraintes techniques


Voici les principes techniques que nous nous sommes imposés pour développer notre plate-forme :

Pas de solution technique lourde qui implique d'avoir un serveur Internet : la plate-forme doit pouvoir être installée et fonctionner chez un hébergeur gratuit (type free.fr ou multimania.com)

Avoir une plate-forme complètement Web : le navigateur internet (Netscape, Explorer ou autres) doit être la seule ressource disponible côté ordinateur des stagiaires et des tuteurs (pas de messagerie dépendante d'un micro-ordinateur comme Outlook Express par exemple)

Une plate-forme " légère " : consultable avec un micro-ordinateur standard et une connexion RTC (modem + prise téléphonique)

Ne pas redévelopper des outils qui existent et qui ont fait leurs preuves (générateur html de QCM et de tests, forums, planning interactif, chat, etc.) mais prévoir leur intégration dans la plate-forme.

Prévoir la possibilité de personnaliser le graphisme : introduire la notion de " skin " pour les modules.

Avoir une plate-forme ouverte et évolutive : possibilité de la faire évoluer selon ces besoins, ajouter des applications (notion de plate-forme avec plugin)

Choix technologiques


Introduction
Compte tenu des principes pédagogiques et des contraintes technologiques, notre choix s'est rapidement orienté vers le monde des bases de données sur serveur et notamment celles qui sont gérées en "open source".

Nous avons retenu la puissance et la stabilité du couple PHP et MySQL.

PHP et MySQL

Définition du PHP
PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non du côté client (un script écrit en Java script ou un applet Java s'exécute sur votre ordinateur...).

La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java.Ses principaux atouts sont:

la gratuité et la disponibilité du code source (PHP3 est distribué sous licence GNU GPL)

La simplicité d'écriture de scripts § La possibilité d'inclure le script PHP au sein d'une page HTML (contrairement aux scripts CGI, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML)

La simplicité d'interfaçage avec des bases de données (de nombreux SGBD sont supportés, mais le plus utilisé avec ce langage est MySQL,

L'intégration au sein de nombreux serveurs web ( Apache, Microsoft IIS, ... )

Définition de My SQL
MySQL est un serveur de base de données SQL (Structured Query Language) disponible sur de nombreuses plates-formes, dont Linux.Il est gratuit sur les plates formes Unix et Linux, mais payant sous Windows). La licence est payante si vous utilisez MySQL à des fins commerciales, mais ils offrent une version shareware.

Une technologie très diffusée
En France (et ailleurs), les hébergeurs gratuits comme free.fr ou multimania.com proposent dans leurs offres par défaut le couple PHP/MySQL.

Un nombre impressionnant d'applications ou de projets qui utilisent ces technologies sont déjà disponibles en open source et donc modifiables pour s'intégrer dans d'autres configurations logicielles.

Ainsi nous utilisons des adaptations du forum de phorum.org, pour le planning nous utilisons plusieurs projets de calendriers, idem pour les chats, sans compter les " bouts " de scripts empruntés à droite à gauche…

Pour se rendre compte, de la croissance de cette technologie, il suffit d'aller voir l'activité des sites dédiés au PHP.

 

Pourquoi en open source et gratuite ?


Pour notre projet, le choix de l'open source est une forme de développement cohérent.

Le fait de laisser les sources du programme accessibles à tous permet de transformer le projet d'une équipe en projet de communauté et donc :

C'est aussi une question de modestie et d'intégrité : le langage utilisé (PHP 3) est en open source, une partie des outils utilisés dans <G a n e s h a> sont des projets en open source.

Pour Anéma Formation qui est une société commerciale produisant des modules de formation, c'est offrir à ces clients la garantie de ne pas les "enfermer" dans une solution propriétaire et d'assurer la pérennité des modules.

L'essentiel du travail (et du coût) dans la e-formation est de produire des modules et de les animer. Autant mutualiser le dénominateur commun : la plate-forme.

<G a n e s h a> est gratuite car nous souhaitons avoir une forte diffusion afin d'avoir un maximum de retours d'expériences à la fois techniques et pédagogiques.

 

Pourquoi <G a n e s h a> est protégée par la licence GPL ?


Nous avons choisi d'utiliser la licence GPL pour
<G a n e s h a>. C'est la licence open source la plus répandue. Son auteur est la Free Software Foundation (www.fsf.org ou www.gnu.org) qui l'a créée, notamment pour les besoins du projet GNU (origine de Linux).

Vous pouvez consulter le texte officiel de la licence qui est en anglais (mettre un lien vers le fichier gpl.txt) et les explications en français sur le site du GNU.
Le site de april.org propose une traduction en français du texte de la licence GPL.

Brièvement, cela veut dire que:

En plus d'être sous licence GPL, <G a n e s h a> est GRATUITE !

Annexes


Le concept de plateforme de téléformation

(adapté de l'étude Oravep)

Une plate-forme de téléformation est un logiciel qui assiste la conduite des enseignements à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs -formateur, apprenant, administrateur - d'un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.

Dans ce système, le formateur crée des parcours pédagogiques types et individualisés de son enseignement, incorpore des ressources pédagogiques multimédias et effectue un suivi des activités des apprenants.

L'apprenant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés, organise et a une vue de l'évolution de son travail, effectue des exercices, s'auto-évalue et transmet des devoirs à corriger.

Formateurs et apprenant communiquent individuellement ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent à des documents communs.

L'administrateur installe et assure la maintenance du système, gère les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les systèmes d'information externes (facturation, catalogues, ressources pédagogiques, etc.).

Auparavant, l'offre logicielle reposait presque uniquement sur le logiciel "Learning Space" de Lotus/Ibm. Mais depuis 1 ou 2 ans, la croissance du marché de la e-formation amène de nombreux éditeurs informatiques à proposer leur solution.

Cela suppose de la part de l'acheteur d'une plate-forme d'acheter une licence serveur plus des licences utilisateurs, d'avoir un serveur Web dédié (ou de l'héberger chez l'éditeur) et de prendre un contrat de maintenance.

L'investissement est plus ou moins élevé suivant la complexité du produit (gestion du synchrone multimédia ou non) et les domaines couverts (certains intègrent des outils de gestion de la connaissance ou de knowledge management).

 

Liste des éditeurs de plates-formes

PRODUIT EDITEUR
Campus Virtuel
http://www.archimed.fr/
Archimed
Pleiad
http://pleiad.cnam-paysdelaloire.fr/
CNAM Pays de la Loire
Syfadis
http://www.syfadis.com/
Antalis
Docent
http://www.docent.com
Montain view (USA)
LearningSpace
http://www.lotus.fr/
par Lotus Development Corp. (USA)
TopClass
http://www.wbtsystems.com/
WBT Systems (Irlande)
VirtualU
http://virtual-u.cs.sfu.ca/vuweb/VUfrench/
Virtual Learning Environnments (Canada)
WebCT
http://www.webct.com/
ULT, United Learning Technologies(USA)

Qu'est ce que l'Open Source ?

La plupart des logiciels commerciaux sont vendus sous une forme exécutable sans possibilité d'accéder au code source (programme informatique exprimé dans un langage compréhensible comme le C++ par exemple) qui lui a donné naissance.

La source d'un programme c'est un peu comme la partition d'un morceau de musique. Si vous achetez un disque, vous pouvez écouter la musique mais par contre pour jouer vous-même le morceau, il est préférable d'avoir la partition.

Dans une optique commerciale, les sources d'un programmes sont précieusement gardées. C'est le secret de fabrique de l'entreprise. Ainsi Microsoft vend le droit d'utiliser ces logiciels sans en donner le code source.

Distribuer un logiciel en open source signifie que le programme sera vendu (ou donné gratuitement) avec le code source. En France, le terme de logiciel libre est utilisé comme synonyme d'open source.

Ne pas confondre open source et gratuité !

Comme beaucoup de logiciels en open source sont de plus gratuits, la confusion est rapide entre les deux termes. Ce qui est une erreur.

Ainsi les freewares, qui sont des logiciels gratuits, sont bien souvent distribués sans le code source. Exemple : Acrobat Reader (qui permet de visualiser des fichiers avec l'extension .pdf) est gratuit mais vous ne pouvez pas accéder au code informatique.

A l'inverse certaines distributions de Linux (système d'exploitation concurrent de celui de MS Windows) sont payantes mais les sources sont fournies avec le logiciel.

Ne pas confondre open source et absence de copyright !

Un logiciel distribué avec son code source appartient toujours à son auteur. Open source ne veut pas dire renonciation aux droits d'auteur (copyright). Open source ne veut pas dire domaine public.

En fait, certaines licences d'open source se réfèrent à la notion de "copyleft". Les sources d'un logiciel distribué avec une telle licence pourront être modifiées, réutilisées mais le "copyleft" impose que les programmes résultants soient eux-mêmes en open source.

Certaines licences vont plus loin en interdisant qu'un logiciel en open source puisse être intégré dans un logiciel "propriétaire" (code source non disponible).
Liste de liens expliquant l'open source

Si vous désirez aller plus dans la compréhension de la logique de l'open source, voici une sélection de liens :

Des sites d'associations actives :


© www.anemalab.org - janvier 2001 - version imprimable