REPERES POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS OUVERTES A DISTANCE

 

PARTENARIAT

 

Les changements induits par l'évolution des pratiques de formation sont réels et mettent à mal les schémas traditionnels.
  • Depuis plusieurs décennies, la mondialisation oblige les entreprises de biens et de services à s'organiser pour une lutte concurentielle féroce.
  • Le client et les services déployés sont au centre des préoccupations ;  les Ressources Humaines, elles, ont pour préoccupation majeure de gérer ceux qui les produisent. Certains services, en position moins concurrentielle, comme l'enseignement public ou des organismes de formation à marchés plus captifs n'ont pas encore anticipé sur l'évolution de l' élève, de l'apprenant en client.
  • Parallèlement les besoins des entreprises sont plus axés sur les compétences.
  • La  transmission du savoir ne prend plus la même valeur, dès lors que l'information, et de multiples cours gratuits deviennent accessibles par internet.

 

  • Ce ne sont plus des contenus qu'on "pousse" vers les bénéficiaires mais le service qui se construit à partir du client ( final ou commanditaire) avec une forte valeur ajoutée sur le champ de la conception sur mesure et de l'accompagnement.

 

  • Les entreprises vendeuses de formations de quelque type qu'elles soient sont contraintes désormais de repenser leurs services et leur fonctionnement. Elles vont devoir mutualiser et sortir de la concurrence frontale pour créer des coopérations et des partenariats.
 

 

Les différentes catégories d'offreurs de formation

 

plblvif.gif (2696 octets) Les acteurs traditionnels de l'éducation et de la formation commencent à développer une offre en ligne ou sur CD Rom, en transposant leurs produits existants et/ou en en concevant de nouveaux.

 

plblvif.gif (2696 octets) Les entreprises du secteur informatique/bureautique, avec une expérience de formation de leurs clients et utilisateurs ont conçu des produits en ligne pour apprendre à se servir de  logiciels, voire sont devenus éditeurs de plates-formes.

 

plblvif.gif (2696 octets) Des sociétés se sont créées pour monter des formations uniquement en ligne, souvent des spécialistes du multimédia et/ou d'internet, elles se rangent dans la famille des start up.

 

plblvif.gif (2696 octets) Les universités ( surtout nord-américaines) qui ont mis leurs programmes en ligne ont pu ensuite  les vendre aux entreprises pour leurs plan de formation continue.

 

plblvif.gif (2696 octets) Des structures que l'on peut classer dans l'appellation e-corporate universités ( parce que démarrées aux Etats Unis) sont en fait les services formation de grosses entreprises . Elles répondent à leurs besoins internes  ( en France on peut citer Peugeot, France Télécom...), mais certaines commencent à développer un service de e- formation auprès de leurs clients.

 

plblvif.gif (2696 octets) Les nouveaux intermédiaires sont des sociétés capables de créer, héberger et commercialiser des cours en ligne. Ils répondent à la difficulté de l'internaute pour trouver la formation adéquate.

 

 

Répercutions sur les métiers et compétences des offreurs de formation

 

plblvif.gif (2696 octets) Evolution de l'offre
L' offre de formation devra répondre aux nouvelles exigences, sa sophistication et sa qualité seront les gages de réussite de l'entreprise.
Actuellement, elle est déjà pléthorique et hétéroclite; on peut trouver, en gratuit ou payant, différents niveaux  dans les services.... et dans la qualité.
  • Une simple page html avec quelques images, éventuellements des tests sous forme de quizz simples et dont l'interactivité est limitée.ne nécessite pas de gros moyens.
  • Des produits plus complexes organisent l'apprentissage, avec des élèments multimédia , une approche pédagogique particicipative et ludique, un niveau d'interactivité poussé.
  • A un niveau supérieur on trouvera des services plus complets d'accompagnement comprenant  tutorat et suivi individuel. C'est là que la mise en place de plates-formes de téléformation devient indispensable.
L'utilisation des nouveaux outils et la mutation pédagogique  ne seront toutefois optimisées  que lorsque certaines contraintes techniques seront levées :
d'abord dans l'équipement des entreprises et des foyers, mais aussi surtout au niveau des débits pour faire circuler les données, ce que l'on appelle la bande passante.
Plus concrétement, pour l'internaute, ou l'apprenant, sa patience étant plus que limitée,  5 secondes pour  le chargement des pages est le délai maximal à ne pas dépasser.
  • On notera que les premières formations en lignes étaient  très liées à l'informatique et la bureautique;  aujourd'hui l'offre s'est considérablement élargie. Les systèmes de formation initiale ont développé les différentes matières enseignées, de l'école primaire à l'université. Les grandes sociétés de conseil et formation auprès des entreprises se lancent sur les volets du marketing, de la conduite de projet et du management...etc.

 

plblvif.gif (2696 octets) Evolution des compétences
La mise en ligne de formations entraîne de nouvelles compétences :
-- en matière d'ingéniérie de formation, d'ngéniérie pédagogique,
-- d'accompagnement à l'apprentissage,
-- de connaissances des nouvelles technologies, de leurs potentialités,
-- d'utilisations et  de manipulations  liées à ces nouveaux outils tant pour le volet conception que pour celui de la  mise en oeuvre.
-- l'expertise des contenus sera de plus en plus dissociée, on parle déjà  d'une
industrie de contenus.
A ce propos, un nouveau type d'entreprise vient de voir le jour dans le domaine de la communication, ce sont des agences de contenus; elles alimentent des articles journalistiques, des informations, des  actualités intégrées à des sites commerciaux...etc.
Aller au chapitre"Evolution des métiers"

 

On  repère facilement que le travail d'un consultant/formateur qui pouvait partir de la commande et aller jusqu'à l'animation en présentiel de son produit, voire dispositif, quasiment seul, ne peut plus se réaliser ainsi dans le cadre de formations ouvertes à distance.
  • Deux axes se distinguent , et déteminent deux grandes typologies de compétences : pédagogiques et techniques. Elles conduiront à définir les différents métiers liés à chacune d'elles.

 

plblvif.gif (2696 octets) Emergence du télétravail

 

Le télétravail est encore une modalité balbutiante, le développement d'internet d'une part et de la formation ouverte à distance d'autre part devraient générer l'essor de cette forme de travail.
Y'aura-t-il un métier de télétuteur? Le rendez vous pour la réponse ne devrait pas être très lointain..

 

 

La  nécessité d'organiser les complémentarités
Les différentes catégories d'offreurs de formation nous montrent qu'ils détiennent des compétences de nature très différente et que le métier de formateur évolue. Ces paramètres vont conduire les uns et les autres à s'organiser sur le marché, car chacun ne pourra détenir la totalité des compétences nécessaires pour fournir des prestations adaptées et de qualité.

Les entreprises impliquées sur ce marché de l'e-formation  devront donc réaliser et intégrer certains transferts de compétences.Si l'on reprend les 2 axes cités en la matière :
-- les entreprises spécialisées en formation ( contenus) doivent intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles références pédagogiques;
-- les entreprises spécialisées dans la technologie doivent acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à la conception de dispositifs et de modules.
Cela ne dispensera pas cependant de modes de coopération  nouveaux. Avant de concevoir ou d'acheter un produit, il faudra faire une analyse de ce qui existe déjà et qui pourrait convenir ou simplement être adapté.

 

  • Les entreprises offreuses de formation devront développer des alliances, des partenariats, gérer des sous-traitances pour développer la synergie des compétences. 
    Certaines, du domaine technologique ont opéré des fusions, ultime degré pour organiser  les complémentarités.


Il en existe  qui fonctionnent sur le système de la communauté, comme "Brainpollen" qui diffuse gratuitement des formations en tout genre ( de la culture du bonsaï à la peinture de la Rennaissance en passant par la bureautique et internet-incontournables-). En fait chaque membre offre les tutoriels ( cours, formation en ligne) qu'il a conçus. C'est le côté échanges et générosité que l'on peut trouver sur internet. On notera que "Onlineformapro" ( www.online formapro.com) , entrprise classique de conseil/formation se spécilisant en ligne invite ses visiteurs à proposer des tutoriels.