ANNEXE : conférence du WEM (World Education Market) : le développement de l'e-formation

WEM (4) - Le développement de la e-formation est suscité de toutes parts. -
Par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 22-05-2001 -

«L'avenir de la e-formation est radieux, celui des institutions de formation traditionnelles qui ne s'adapteront pas... quasi inexistant.»

Lors d'une conférence tenue au WEM, ce 22 mai 2001, par M. Walter Start, directeur du "Market Development for Education and Research" chez Silicon Graphics, a tenu ce genre d'assertions appuyées de nombreuses références.

Démographie

Les baby boomers quittent massivement la plupart de nos institutions, incluant les professeurs.

Une pénurie importante de professeurs se prépare dans tous les pays et même si le modèle économique qui a servi au développement des institutions d'enseignement est toujours viable, le besoin de personnel qualifié ne pourra pas être comblé, sauf pour de rares exceptions.

Demande

Le demande pour de la formation post-secondaire augmente partout.
Les pays en développement affichent une demande énorme pour des services éducatifs.
Les entreprises développent partout une demande pour de la formation continue.

Il ne sera pas économiquement possible de combler ces demandes avec les modèles actuels de systèmes éducatifs.

Philosophie

Les nouveaux arrivants sont différents des anciens élèves en ce sens qu'ils fondent leurs apprentissages sur plusieurs modes, parmi lesquels le mode textuel (code) n'occupe qu'une importance toute relative et n'est plus le principal vecteur de l'apprentissage. La pratique (essai-erreur), les échanges informels, le multimédia, les simulations, le travail collaboratif créent des expériences d'apprentissage bruyantes, vivantes et denses.

De plus, ce mode d'apprentissage transforme les rapports d'un système éducatif basé sur l'autorité en un système basé sur la participation.

Les systèmes éducatifs, malgré leurs prétentions démocratiques, ont été construits comme des systèmes de contrôle social basés sur la compétition et l'exclusion. L'ouverture et l'accessibilité de l'éducation à tous renverse les organisations basées sur ce modèle.

Enfin, il n'y a aucune raison de séparer «apprendre» et «faire»; ce sont des processus interreliés. Cette séparation est un concept de l'ère industrielle qui, s'il a déjà fonctionné, n'est plus du tout utilisable dans la réalité actuelle.

Économie

Dans un monde oü la valeur du savoir et des connaissances augmente, il est inéluctable que les capitaux iront là oü la valeur se crée. La connaissance devenant une valeur, elle attire les investissements comme le miel, les mouches.

Technologie

Les technologies de communication créent une intelligence communale connectée et ce n'est pas tant les manifestations concrètes de la technologie (exemple : visualisation 3D) qui créent des changements que le fait que ces manifestations soient partagées par différents individus d'une communauté.

 

En somme, tous ces facteurs alliés alimentent de multiples façons la transformation des approches éducatives et augmentent la pression sur les systèmes publics d'enseignement pour qu'il s'y fasse des changements en profondeur, vers l'intégration des nouvelles technologies.

(N.B. - Cette conférence sera accessible d'ici un jour ou deux via Internet.)

 


Droit d'auteur : © Thot / Cursus 2000
Reproduction autorisée avec mention de la référence de la nouvelle :

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12390