Les écueils de l'e-formation en entreprise

 

Taux d’abandon des cours en ligne dans les entreprises : très bas si l’on s’y prend bien. -
Par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 03-06-2001 -


En partant du principe que le contenu d’un cours en ligne est pertinent et que la méthode d’enseignement utilisée est adéquate, il n’y a aucune raison d’abandonner un cours à distance.

Pourtant, dans certaines entreprises le taux d’abandon des cours en ligne est de l’ordre de 75 %. Normal, direz-vous, il n’y a pas 25 % de la population qui ose prendre des cours à distance et même eux ont tendance à abandonner!

Gerard Prendergast de la firme anglaise Abacus affirme qu’en implantant deux mesures simples, le taux d’abandon tombe à moins de 5 %.

Voici ce qu’il propose :

  • Apprendre en groupe. Les gens apprécient apprendre en groupe, et cela n’est pas différent avec les étudiants en ligne.
  • Plus important encore, fournir un tuteur en ligne. Un tuteur en ligne accompagne et supervise les progrès de l’étudiant, ce qui aide aussi à la rétention. Les tuteurs apportent aussi un encouragement crucial et pourtant intangible.

Avec des tuteurs bien formés aux outils collaboratifs en ligne, Prendergast prétend que le taux d’abandon est de 3 %. Ses tuteurs sont évidemment formés.

«Vous ne pouvez prétendre à ce que des tuteurs de salle de classe soient immédiatement efficaces comme tuteurs en ligne. Ils ont besoin d’apprendre comment gérer les flux d’informations des étudiants, comment créer un esprit de groupe étudiant et comment faciliter les processus d’apprentissage.»

Source : http://www.vnulearning.com


Droit d'auteur :
© Thot / Cursus 2000
Reproduction autorisée avec mention de la référence de la nouvelle :

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12069